Épicure (-342,-270)
Philosophie, épistémologie, physique, éthique, eudémonisme, Atome, vide, prénotion, ataraxie.
Épicure est un philosophe grec, fondateur de l’épicurisme, l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité. En physique, il soutient comme Démocrite que tout ce qui est se compose d’atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. En éthique, le philosophe grec défend l’idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ».
Bonheur et plaisir dans l’épicurisme : Cette doctrine est souvent interprétée à tort comme une philosophie de « bon vivant » cherchant le plaisir avec excès. En réalité, il s’agit d’une philosophie d’équilibre, fondée sur l’idée que toute action entraîne à la fois des effets plaisants (positifs) et des effets amenant la souffrance (négatifs). Il s’agit donc pour l’épicurien d’agir sobrement en recherchant les actions amenant l’absence de douleur, d’où doit découler le plaisir négatif de cet état de repos (ataraxie), dont la pleine conscience procure le plaisir suprême ; la clef du bonheur est de connaître ses propres limites ; c’est pourquoi l’excès doit être évité car il apporte la souffrance. Sans être une philosophie morale hédoniste, cette pensée ne recommande pas l’ascétisme (discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection), s’il a des conséquences nuisibles.
René Descartes (1596 – 1650)
Mathématicien, physicien et philosophe.
Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne.
Le discours de la méthode (1637)
Descartes commença donc par élaborer une méthode qu’il voulait universelle, aspirant à étendre la certitude mathématique à l’ensemble du savoir, et espérant ainsi une science universelle. C’est l’objet du Discours de la méthode. Il affirme ainsi que l’univers dans son ensemble (mis à part l’esprit qui est d’une autre nature que le corps) est susceptible d’une interprétation mathématique. Tous les phénomènes doivent pouvoir s’expliquer par des raisons mathématiques, c’est-à-dire par des figures et des mouvements conformément à des « lois ».
Extraits d’écrits de Descartes
« Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. »
« Je pense, donc je suis. »
« Il n’y a personne qui ne désire se rendre heureux ; mais plusieurs n’en savent pas le moyen. »
« Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie. »
« Si l’homme est libre, c’est Dieu qui ne l’est pas. »
« Toute science est une connaissance certaine et évidente. »
Auguste Comte (1798-1857)
Histoire des sciences, épistémologie, mathématiques, physique, biologie, philosophie politique, sociologie.
Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Son influence sur l’épistémologie française est considérable. Le terme positivisme désigne un ensemble de courants qui considère que seules l’analyse et la connaissance des faits vérifiés par l’expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. La certitude en est fournie exclusivement par l’expérience scientifique. Il rejette l’introspection (regarder à l’intérieur de soi par une forme d’attention portée à ses propres sensations ou états), l’intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes. Le positivisme est associé à une foi parfois presque religieuse dans le progrès scientifique et la formalisation mathématique du réel. Il a fortement marqué la plupart des domaines de la pensée occidentale du 19e siècle.
Nikola Tesla (1856 – 1943)
Inventeur et ingénieur mécanique et physicien américain d’origine serbe
- Plus grand scientifique dans l’histoire de la technologie
- 300 brevets couvrant au total 125 inventions
- Ingénieur le plus créatif de la fin du 19e et du début du 20e siècle
Le système de courant continu de Edison a de sérieux problèmes : un pourcentage de perte significatif, la nécessité de câble volumineux, une centrale tous les deux miles, etc… On ne compte plus le nombre de pannes et d’incendies dans le réseau new yorkais. L’obstination de Edison provoque la rupture avec Tesla. En 1893, la compagnie de Westinghouse, dans laquelle Tesla avait été embauché, obtient le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique des États-Unis et rapidement, les États-Unis utilisent exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla. L’électricité alternative permet d’être distribuée sur de très longues distances, alors que l’électricité à courant continu (survécu 10 ans) affaissait au bout de 3 kilomètres. Le 220V partout chez vous, c’est Tesla !
Albert Einstein (1879 – 1955)
Physicien théoricien
- Théorie de la relativité restreinte en 1905. E=m.c2 / V(1 – v2/c2)
- Théorie de la gravitation dite Relativité générale en 1915. E=mc2
- Découverte du photon (particule et onde)
- Prix Nobel de physique de 1921 pour l’effet photoélectrique.
- Développement de la mécanique quantique, intrication, causalité.
- Développement de la cosmologie selon un espace-temps à 4 dimensions.
Notre monde moderne lui doit le développement de l’électronique, des panneaux solaires, les capteurs des appareils photos, l’ouverture des portes automatiques, du procédé des lasers grâce à l’émission de photons stimulée, de l’énergie nucléaire (pas la bombe, il était pacifiste). S’en suit le CD, DVD, BluRay, scanner de codes barres, médical, pilotage, armement, télémétrie. Une application de la Relativité générale est le GPS pour sa précision.
Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind :
« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »
Albert Einstein a dit :
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
« Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. »
« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »
« Si une idée ne paraît pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose. »